Le constat

Le monde évolue vite créant de nouveaux métiers chaque jour. L’accès RÉUSSI à l’enseignement supérieur 🏫 pour le plus grand nombre est devenu un enjeu sociétal majeur.

Malheureusement, même si les formations existent, l’information est beaucoup trop complexe pour eux. Alors 76% des lycéens nous déclarent se laisser porter par leur entourage dans leur choix d’études. 🤷‍♀️🤷‍♂️

Le constat est sans appel, 51% des 650 étudiants interrogés par NILS, issus de tous horizons et de toute la France, déclarent regretter leur choix ou le chemin emprunté. En gros, ils nous répondent “Si j’avais su ! Je ne referais pas le même choix OU BIEN j’emprunterais un autre chemin pour y arriver !”

Plus interpellant encore 21% déclarent même s’être réorientés ! 🚧

Pour les jeunes ainsi que pour la société, c’est un échec ⚠️

Inégalité face aux études supérieures

  • Certains lycéens ou étudiants bénéficient de l’aide du réseau 📣 de leurs parents … d’autres non !
  • Certains ont des parents qui suivent de près cette question d’orientation scolaire 🕵🏻‍♂️ voire même s’échangent entre eux les bonnes infos …. d’autres non !
  • Certains ont des parents  👩‍👦 👨‍👧 qui ont le temps de se plonger dans ce monde complexe et très chronophage … d’autres non !
  • Certains ont des parents qui ont la possibilité d’offrir 💰 à leur enfant une aide supplémentaire extérieure d’un ou d’une conseillère d’orientation afin de l’aider au mieux dans son choix d’études supérieures… d’autres non
  • Le problème des inégalités est également présent dans les lycées. D’après une étude du CNRS réalisée par Agnès van Zanten, sociologue et spécialiste des politiques éducatives, la recherche d’orientation est facilitée dans les établissements les plus favorisés, où il n’y a ni problème de discipline, ni problème de décrochage. Tous les acteurs (direction 👨🏻‍🏫, professeurs 👩🏻‍, conseillers d’éducation …) aident leurs lycéens à se projeter dans l’univers des études supérieures, en leur expliquant les différentes « stratégies » possibles. Dans ces lycées 🏫, les élèves sont souvent poussés vers les études les plus sélectives.

👉 Ceux qui sont le moins bien conseillés à la maison le sont généralement aussi au lycée … 😔

NILS souhaite que chacun ait la même chance concernant son orientation

Quelque soit ton milieu socioculturel, ton parcours scolaire ou ton lycée, avec Nils tout le monde a accès aux mêmes infos :

  • Des actus simples et efficaces pour mieux comprendre ce monde étudiant 📣
  • Accès à tous les profils des autres membres Nils, aux parcours variés et inspirants 👨🏻‍🎓 👩‍🎓
  • Une messagerie interne permettant de pouvoir poser tes questions à n’importe quel autre étudiant 📫
  • Une recherche simple, ultra fine et accessible pour tous

Tu pourrais même être surpris de certains parcours et t’apercevoir que rien n’est impossible 🤩

🎯 Deviens acteur, crée ton propre réseau et EXPLORE TON AVENIR !   🚀