Tu dois écrire ton projet de formation motivé et tu es en manque d’inspiration ?

Tu te demandes quels mots conviendraient le plus à la formation que tu vises ? NILS est là pour t’aider !

Petits conseils utiles

Regarder les demandes des établissements

Avant même de commencer à rédiger ton projet de formation motivé, on te conseille de bien regarder toutes les demandes faites par les établissements. 

Par exemple, les écoles ou facs d’arts peuvent demander un book, des créations, etc.

Dire l’essentiel 

Le projet de formation motivé ne doit pas dépasser les 1500 caractères, espaces compris, ce qui est peu. Il faut que chaque mot soit utile et essentiel. C’est inutile de perdre du temps dans des futilités, il faut aller à l’essentiel.

Ne pas le faire au dernier moment

Déjà, il faut du temps pour écrire un bon projet de formation motivé. Il vaut mieux revenir plusieurs jours dessus pour revoir les derniers ajustements. Et surtout, plus de 800 000 candidats vont se connecter en même temps et le site va connaître des bugs. Donc, il vaut mieux éviter de se connecter les deux derniers jours pour ton projet de formation motivé sinon tu risques de ne pas pouvoir le faire.

Montrer tes lettres à un adulte 

Peu importe à qui tu veux ou peux les montrer (parents, oncle/tante, professeur etc). Mais montre tes lettres à un adulte pour qu’il puisse te donner son avis et surtout qu’il puisse te relire.

Faire un Storytelling 

Comme en Marketing ou dans les publicités l’information est mieux comprise quand on raconte une histoire. C’est mieux si l’entièreté de ta lettre raconte une histoire, c’est ce qui accrochera ton lecteur et ce qui le captivera.

Tu es une personne qui aime telle chose, tu as découvert ça de telle façon et c’est pour ça que tu veux faire telle formation, précisément dans telle école, car ses spécificités t’intéressent pour telle raison, que plus tard, tu souhaites faire tel métier et donc qu’ensuite, tu intégreras telle formation, etc.

Construction de la lettre

A) Première partie
Dans cette première partie, il faut que tu te présentes à l’établissement. 

Ton nom et ton prénom, ta classe, ta spé, tes options (mais il est important de se démarquer, c’est ce qui te permettra d’avoir la plus grande attention lors de la lecture de ta lettre. Pour cela, tu peux parler de réussites personnelles auxquelles on ne pense pas toujours). Si tu as remporté ou étais bien classé à un concours scolaire comme le Big Challenge, le concours Kangourou, etc.
Tu peux même parler de concours ou de projets extrascolaires.

Si tu as remporté un concours de poésie, de théâtre,  si tu fais du sport régulièrement en club, etc.
Tu peux également te démarquer en parlant de tes résultats, ou si tu fais parti d’une classe spéciale (sportive, musicale, etc).

B) Deuxième partie : révélation

C’est le moment d’expliquer ton choix et de vraiment montrer ta motivation pour cette formation. Cette partie est divisée en 3 parties.

1/ Pourquoi cette formation ?
Quelles sont les raisons pour lesquelles tu as choisi de tenter d’intégrer cette formation ? Essaie de mettre un lien si possible avec ta formation actuelle et parle de tes expériences personnelles, de tes stages qui ont peut-être été des révélations.

“J’ai rencontré un médecin un jour qui m’a parlé de son métier et m’a donné envie de faire médecine”.
“Je suis allé visiter un plateau TV qui m’a donné envie de devenir journaliste télé”, etc.

2/ Pourquoi cette filière en particulier ?
Il faut montrer que tu sais vers quoi tu t’engages, que tu ne connais pas seulement la filière en surface, mais que tu comprends bien les spécificités de cette filière. 

Tu peux par exemple regarder le programme et parler brièvement d’une matière que tu n’avais pas avant pour montrer que tu comprends la filière que tu convoites (parler de Marketing pour intégrer une école de commerce).

3/ Pourquoi cet établissement ?
C’est un critère trop souvent oublié et pourtant primordial : vante l’établissement que tu convoites ! Tu as probablement la possibilité de faire cette filière ailleurs mais tu dois montrer que c’est dans CET établissement que tu veux étudier.
Avec les nombreuses portes ouvertes annulées tu peux toujours te renseigner sur le site web ou essayer d’entrer en contact avec des élèves de cet établissement. 

Tu peux insister sur la présence d’un internat s’il y en a un et que tu souhaites l’intégrer ou si tu as fait des portes ouvertes ou vu des photos, tu peux parler des bâtiments, des laboratoires qui sont complets, etc.

C) Troisième partie : avenir

C’est le moment de montrer que tu ne choisis pas cette formation par défaut, mais que tu envisages des perspectives d’avenir.
Tu dois parler de ce que tu veux faire plus tard.

Par exemple, si tu entres dans une école d’audiovisuel pour devenir scénariste ou cadreur, etc.

Plus tu as une idée précise de ton métier et parcours d’avenir mieux c’est ! Mais si ce n’est pas le cas, rien de grave, tu peux expliquer que ça te permettra de préciser ton choix et peut-être en en découvrant de nouveaux.
Essaie si possible de lister quelques écoles, ce qui permet de montrer que tu sais où tu vas.
Ton projet d’avenir ne doit pas obligatoirement être long, une phrase peut suffire si tu y mets l’essentiel.

Après avoir rédigé toute ta lettre, tu te rendras certainement compte qu’elle est trop longue. Pas de panique, change tes phrases, joue avec les mots pour en dire le maximum en un minimum !
En revenant plusieurs fois dessus, tu arriveras à ton projet de formation motivé parfait, on en est sûr.

Petits conseils pour certaines filières

CPGE:

Il y a quelques mots clef qui sont attendus et presque nécessaires quand tu souhaites postuler dans une prépa.

Ces mots clef doivent surtout être présents dans les parties 1 et 2 : 

Travailleur
Gérer son stress
Savoir résister à la pression
Rigoureux
Curieux
Ne pas avoir peur du travail 
Prêt à travailler intensément 


Le but est de montrer que tu as conscience des attentes et des difficultés de la prépa, mais que tu te sens capable de les surmonter.
Bien sûr, il faut aussi que tu rédiges ta lettre dans un français parfait et que tu essaies d’insister sur tes réussites et tes bonnes notes.

BTS:

Pour les BTS, il est important de parler des secteurs importants, car il s’agit de secteurs précis.
Il existe aussi une liste de mots/idées clef qui peuvent être importants : 

Ponctuel (car il s’agit de formations qui demandent de la ponctualité)
Assidu (car les BTS demandent de la présence pour le contrôle continu)
Sérieux
Travailleur
Régulier dans le travail 

Il faut aussi montrer qu’on est au courant du secteur d’activité et qu’on est curieux au sujet de ces secteurs d’activité. Si possible, c’est bien de parler d’expériences personnelles : des stages, des rencontres avec des professionnels, etc.

IEP:

Pour les IEP ce sont principalement les notes du bac de français pour le moment qui vont être regardées et également les notes de français, philo, éco, anglais ; en somme les matières littéraires principalement. Il est encore plus important de se distinguer par ses expériences scolaires :

Si vous avez passé un certificat d’anglais : le TOEIC, TOEFL, Goethe, Cambridge etc.
Mais il faut aussi se distinguer via ses expériences extra-scolaires surtout dans la partie 2

Les engagements associatifs, des expériences à petite échelle comme des associations de quartiers, si on prépare son BAFA, si on est délégué de classe etc. 
Il faut aussi insister, si c’est le cas, sur ses qualités d’écriture et préciser si on aime le français, la poésie, etc. 

On peut parler de ses lectures, montrer qu’on aime écrire, qu’on s’intéresse à l’actualité.

-> En revanche, il est très important d’éviter les idées trop tranchées sur ses choix politiques, car le lecteur pourrait ne pas apprécier.


Il faut montrer qu’on est capable de se projeter, qu’on a conscience de ne pas intégrer une IEP uniquement pour préparer l’ENA.

NILS espère avoir pu t’aider. Mais si tu as encore des questions, tu peux retrouver sur Parcoursup une petite boite en haut : il te suffit de cliquer dessus pour envoyer un mail. Ne t’inquiète pas, ils te répondront au plus vite, tu obtiendras une réponse en 48 h en général.
Parcoursup a aussi mis en place un numéro vert pour t’aider en cas de besoin 0 800 400 070.