L’année prochaine, tu pars loin de chez toi, peut-être même à l’étranger.

Tu as peut-être de l’appréhension. Ne t’inquiètes pas, Nils va te donner quelques conseils pour que tout se passe bien 😉

Les précieux conseils de NILS

Il est normal de stresser à l’idée de quitter le nid familial et de prendre son envol.

Cette expérience se passe la plupart du temps bien.

Mais parfois certains peuvent se sentir un peu plus tristes, esseulés, débordés

et avoir du mal à s’adapter à ce changement.

Quelques conseils pratiques pour ton nouveau chez toi : 

 

Apprends à faire tes machines et toute sorte de tâches ménagères

Même si aujourd’hui on trouve TOUT sur internet, rien ne vaut les conseils de papa, maman. Alors, renseignes toi sur la température, les couleurs etc. 👕 … si tu ne veux pas retrouver tous tes vêtements colorés d’un joli rouge fadasse 😱

Pareil pour le ménage, des petits conseils ne font jamais de mal.

Gère tes courses

Alors non, ce n’est pas difficile de faire ses courses, mais n’oublies pas que tu vis seul maintenant, alors ne t’emballes pas, personne ne te piquera ta nourriture. N’achète pas en trop grande quantité et pense aux dates de péremption.

 

Emmène des outils  

Evidemment, tu n’es pas obligé, mais un tournevis peut être utile, surtout si tu emménages dans un studio non meublé.

 

Prends une trousse de pharmacie 

Alors, oui ça peut paraître évident, mais quand tu dois déjà penser à tout le reste, il est possible d’oublier. Prépare évidemment le juste nécessaire (à part si tu vas vivre seul dans une grotte), il y aura certainement des pharmacies pas loin de chez toi 😌. 

 

 

Quelques conseils pour bien gérer ta nouvelle vie : 

 

Fais-toi vite des connaissances

Le meilleur moyen de vaincre la solitude, c’est de ne pas être seul … sans blague ? 😅. Alors, essaie de te faire des premiers potes sur ton lieu d’études et propose-leur de se voir et de prendre un verre ensemble. Tout le monde sera dans la même situation, donc plutôt cool 🍻

Tu es timide, alors pose des questions. Ça permet d’engager la conversation et ils te répondront avec plaisir … la majorité des personnes aime bien parler d’eux. Tu vois, c’est trop facile 😉

 

Investie-toi

Tu peux aussi te faire des connaissances ailleurs, par exemple, en te tournant vers des engagements associatifs. Dans une association, tu partages des valeurs communes, des activités etc. Et, ça peut parfois te permettre de rencontrer des personnes avec lesquelles tu t’entendras très bien. 

 

Occupe-toi

Apprends à combler ta solitude sans les autres. Multiplie des activités personnelles, profites-en pour t’améliorer dans certains domaines. Divertis-toi avec les choses que tu aimes. 

 

Aime la solitude

Apprends à aimer la solitude. Certaines activités que tu fais en groupe sont parfois tout aussi cool seul. Va au cinéma tout seul, balade toi tout seul, pratique un sport, vas au resto, fais du shopping tout seul … à ton rythme et où tu veux. 

 

Décore ton intérieur

Décore et aménage un minimum. Amène des objets qui te font te sentir bien et que tu as hâte de retrouver. Ça peut être des objets sentimentaux, comme des consoles de jeux (🤣 on blague), des livres, des choses pour t’occuper. Si, tu te sens bien chez toi, tu auras hâte de rentrer et de te retrouver avec toi-même.

 

Apprends à connaître ton nouvel environnement
 

Visite ta nouvelle ville et familiarise-toi

On sait que c’est difficile de s’adapter à un nouvel environnement et parfois on attend de toi que tu t’y fasses tout de suite et ça t’oppresse.

Mais, c’est vrai qu’il ne faut pas attendre … visite le plus vite possible des lieux emblématiques de ta nouvelle ville et de ton nouveau pays si tu pars à l’étranger. Tu auras une meilleure connaissance de ton quartier, de la culture et du pays dans lequel tu te trouves. N’aies pas peur de visiter seul, vois ça comme un nouvel endroit à conquérir.

 

Fréquente régulièrement les lieux que tu aimes

Une fois que tu as repéré les lieux que tu préfères et où tu te sens bien, essaie de t’y rendre souvent. Tu peux aussi essayer de trouver des groupes d’activités qui t’attirent et te ressemblent : des activités sportives, des associations etc.

A force de voir les mêmes têtes, les liens se créer naturellement ! Tu n’es pas obligé de parler aux autres mais eux pourront peut-être venir vers toi.

 

Reste en contact via les réseaux sociaux

Même si tu es là pour vivre ta propre expérience en solo, tu n’es pas obligé de te couper totalement du reste, sinon tu risques de ressentir un manque au bout d’un moment.

Envoie des messages à tes proches, ta famille, tes vieux potes. Crée des groupes de discussion pour parler de tes expériences, tes rencontres, … de ta vie quoi 😉. Ça te fera du bien de partager ta vie et ça leur fera plaisir aussi !

 

Aménage ton logement et crée-toi un petit nid douillé

Ne reproduis évidemment pas ta chambre à l’identique (pense à tes bagages).  Mais amène des choses qui te permettent de te sentir bien, comme chez toi.

La vie d’étudiant n’est pas de tout repos, voire épuisante 😉. Tu seras heureux de rentrer dans un logement où tu te sens bien !

 

Sors de ta zone de confort, repousse tes limites

Surtout, n’oublie pas le plus important : tu es là pour t’ouvrir au monde, alors fonce, n’aies pas peur d’aller vers l’inconnu et conquiert le monde qui t’entoure !

 
Bien gérée, cette expérience sera magique !
Comme diraient les grands de ce monde :
  » sky is the limit ! «